La Cense (grande ferme ou ferme seigneuriale) de la Tour est dans la rue du même nom à Nil-Pierreux dans la commune de Walhain. Elle est reprise dans le grand Atlas de Ferraris (1777) et est un bel exemple de ferme en quadrilatère. Les bâtiments actuels ont été édifiés dans la première moitié du XVIIIème siècle.

 

Son toponyme provient de la tour, autrement dit la maison forte, où s’est établie probablement depuis le XIème siècle la famille seigneuriale de Nil. La tour dominait les terres avoisinantes et témoignait ainsi du pouvoir du seigneur sur son domaine.

 

Abandonnée au XVIème siècle, la tour de Nil-Pierreux tomba en ruines jusqu’à disparaître totalement du paysage. Contiguë à la ferme existait une chapelle qui a été vraisemblablement le premier centre paroissial de Nil ainsi qu'un moulin à eau. Cette ferme était le centre d’exploitation d’une seigneurie foncière de moyenne importance au Moyen-Age, à l'origine du village de Nil-Saint-Vincent.

 

Au XVIIème, le seigneur de Nil-Pierreux possédait la haute, moyenne et basse juridiction et la haute justice avec pouvoir de condamner à mort. Il existait 20 arrière fiefs dépendant de sa seigneurie.

 

Jusque 1382, la seigneurie appartint à la famille de Nil avant de passer aux mains de différentes familles importantes telles que les d’Udekem (1413 – 1547), qui vont réunir les seigneuries voisines de Géronsart et d’Alvaux et puis les Juppleu, aussi seigneurs de Blanmont et les d'Amenzaga, aussi seigneurs de Nil-Saint-Vincent, d'Alvaux et de Bossut dès 1705.

 

En  1996, le bien fut acquis par les propriétaires actuels qui la restaurèrent et l’aménagèrent  dans un souci de respect du patrimoine.

 

d’après des informations de la commune de Walhain et Jean Martin, historien

INFORMATIONS

 

Tel.:  +32 476 441 931
Email:  Michele@Posch.be

 

INFORMATIONS

 

Tel.:  +32 476 441 931
Email:  Michele@Posch.be

 

Disponibilités sur demande
Nous ne prenons pas les cartes
We speak :
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now